Souvent source de doutes et de stress, l’orientation est un enjeu crucial pour les élèves car elle influence directement leur futur, qu’il soit professionnel ou scolaire.
Nous allons décrypter dans cet article les principaux moyens d’orientation disponibles dans notre système éducatif.
L’orientation : un moment décisif
De plus en plus tôt, les élèves sont confrontés à des choix cruciaux influençant leur avenir. Choix de filière, choix de spécialités, choix de poursuite d’étude, tant de choix définissant l’épanouissement personnel de chaque élève. Un accompagnement est donc essentiel pour éviter les erreurs d’orientation, le décrochage scolaire.
Les moyens d’orientation actuels
En France, plusieurs dispositifs existent pour guider les élèves.
- Dès le collège, les élèves ont à disposition des Psychologues de l’Education Nationale (PsyEN), présents dans les établissements, qui accompagnent individuellement les élèves dans la construction de leur projet d’avenir.
- Les stages d’observation, obligatoire en 3ème, offrent une première immersion dans le monde du travail.
- Les différents salons d’orientation et journées portes ouvertes offrent de nombreuses informations aux élèves sur les parcours qui les intéressent.
- Les ressources numériques comme Onisep, proposent des informations détaillées sur les formations, métiers et débouchés.
Les défis à relever
Malgré la richesse des ressources mises à leur disposition, les élèves n’ont souvent pas de choix arrêté sur leur avenir car plusieurs défis persistent.
Ils sont souvent face à des inégalités d’accès à l’information, dépendant de leur milieu social notamment qui ne leur donnent donc pas les mêmes ressources.
Une certaine méconnaissance du monde universitaire et professionnel est également à l’œuvre. Les métiers dits “classiques” sont davantage mis en avant que d’autres métiers moins “conventionnels”.
Comment y remédier ?
Bien que riches, les sources d’informations sont souvent centralisées et assez dures à mobiliser pour les élèves. Un bon moyen pour remédier à ça serait de mettre en relation les élèves avec des élèves, étudiants ou professionnels pour leur permettre de mieux échanger et d’avoir des retours plus concrets sur les voies qui les intéresseraient.
Les parents ne sont pas non plus à mettre à l’écart. Ce sont des acteurs majeurs de l’orientation donc il est important de les associer au processus.
Que faire en tant que professeur-documentaliste ?
Nos moyens de communication et nos actions sont larges. Nous jouons donc un rôle primordial dans l’orientation des élèves. Des ateliers ou des rencontres entre élèves et étudiants de différents parcours pourraient aider les élèves qui cherchent encore leur voie.
Des associations étudiantes font déjà cela en invitant des étudiants en master pour discuter avec des étudiants en licence. Ce modèle pourrait fonctionner pour des collégiens ou des lycéens.
Mettre en valeur les ressources comme les revues, périodiques au CDI peut aussi offrir des pistes pour aider les élèves dans leur orientation.
Conclusion
L’orientation n’est pas un simple passage obligé, c’est un véritable enjeu sociétal. Offrir à chaque élève les moyens de construire un projet d’avenir solide et épanouissant pour eux, c’est également miser sur l’avenir. Il est donc urgent de placer l’orientation au coeur de notre système éducatif, en y mettant les moyens humains, matériels et pédagogiques nécessaires pour les élèves.
