Librairie jeunesse à Bordeaux : Au Petit Chaperon Rouge, un lieu où naît l’envie de lire

La lecture peut changer une vie. À la librairie jeunesse « Au Petit Chaperon Rouge », située à Bordeaux, les adolescents redécouvrent le plaisir de lire grâce à des conseils personnalisés et une sélection de livres inspirants.

Un espace dédié à la lecture jeunesse à Bordeaux

photo de la façade de la librairie jeunesse Au Petit Chaperon Rouge à Bordeaux. Au premier plan, il y a une sélection de livres jeunesse pour adolescents recommandée par une librairie à Bordeaux. A l'arrière plan,  l'intérieur d'une librairie jeunesse à Bordeaux accueillant des collégiens.

Si vous êtes à la recherche d’une librairie jeunesse à Bordeaux, ne passez pas à côté de Au Petit Chaperon Rouge. Ce lieu unique sur la rive droite accueille enfants, adolescents, enseignants et familles dans une ambiance chaleureuse. Le 6 décembre 2024, Dominique, la libraire passionnée, a ouvert ses portes aux étudiants du Master MEEF Documentation. L’occasion parfaite pour explorer une démarche éducative innovante et partagée avec plaisir. Contrairement aux idées reçues, les jeunes aiment encore lire. Dominique le constate chaque jour : il suffit souvent de leur proposer le bon livre au bon moment. C’est en écoutant leurs goûts, leurs envies, voire leurs blocages, qu’elle construit une relation de confiance avec chaque lecteur et qu’il fera le bon choix.

Des dispositifs pour encourager la lecture des adolescents

Dominique participe au projet régional Jeunes en librairie, une initiative pédagogique qui permet aux collégiens de découvrir l’univers du livre :

  • En visitant une librairie jeunesse à Bordeaux,
  • En échangeant avec le libraire,
  • En choisissant eux-mêmes un ouvrage offert.

Ce dispositif renforce la liberté de choix, encourage la lecture plaisir et valorise le métier de libraire. Un lien précieux se crée entre Dominique, les élèves et les enseignants, notamment les professeurs documentalistes.

10 livres jeunesse pour adolescents à découvrir absolument

Pour accompagner les jeunes lecteurs, Dominique recommande des ouvrages à la fois captivants et accessibles. Voici une sélection régulièrement mise en avant à la librairie jeunesse Au Petit Chaperon Rouge :

  • Tous Français d’ailleursValentine Goby : immigration, histoire
  • MinusLaura Bennevault : famille, santé mentale
  • Le jour où j’ai rencontré WalterJo Hoestlandt : mémoire, relation homme-animal
  • On ne dit pas SayonaraAntonio Carmona : deuil, amitié, culture japonaise
  • Les mille vies d’Ismaël et quelques saveurs en plusRaphaëlle Calande : amour, cuisine, amitié
  • Mon HéroïneSéverine Vidal : quête d’identité, féminisme
  • Émilie au milieuÉmilie Chazerand : adoption, différence
  • Fêlures bleuesJérôme Leroy : adolescence, blessures intimes
  • Les autodaffeurs (collection La Brève) – Marine Carteron : suspense, résistance
  • Déroute sauvageGuillaume Guéraud : confrontation à la violence et au réel

Ces lectures, toutes différentes, ont un point commun : elles parlent aux jeunes d’aujourd’hui. Avec des thèmes forts, des personnages profonds, et une écriture accessible, elles parviennent à capter l’attention des lecteurs en quête de sens, d’émotions et de récits puissants. Ils offrent aux ados des héros dans lesquels se reconnaître.

Une librairie à taille humaine pour grandir avec les livres

La librairie jeunesse Au Petit Chaperon Rouge se distingue par une approche centrée sur la jeunesse. Dominique ne vend pas seulement des livres : elle écoute, guide, et conseille avec passion. Elle sait mettre en lumière un texte, une couverture, un mot… qui fera la différence pour un jeune lecteur.

Même face aux parents qui prennent parfois trop de place dans le choix du livre, elle sait redonner la parole à l’adolescent. Cette posture de médiatrice contribue à créer un lien durable entre le livre et le jeune.

C’est cette posture bienveillante et active qui fait toute la différence. Dominique incarne un rôle de médiatrice culturelle, une passeuse de livres attentive et inventive. Chaque visite à la librairie devient un moment d’échange, de découverte, et parfois même, de révélation.

Au fil des années, elle a su tisser un lien de proximité avec les jeunes lecteurs mais aussi avec les professeurs documentalistes en particulier, et les familles. Sa démarche s’inscrit dans une volonté plus large : celle de former des lecteurs autonomes, capables de choisir, de critiquer, d’aimer ou de ne pas aimer, mais toujours de lire.

Une librairie qui donne envie de lire et qui redonne confiance en la lecture

La librairie Au Petit Chaperon Rouge à Bordeaux est bien plus qu’un commerce : c’est un espace de médiation, d’écoute et de partage. Dominique, libraire passionnée, œuvre chaque jour pour faire aimer les livres aux jeunes. Grâce à des dispositifs comme Jeunes en librairie, elle ouvre des portes, stimule l’imaginaire et contribue à construire des lecteurs curieux et autonomes.

Dans un monde saturé d’écrans et de sollicitations numériques, cette librairie prouve que la magie du livre opère toujours… à condition d’être bien accompagnée.

Vous êtes parent, enseignant ou simplement passionné de lecture ? N’hésitez pas à visiter la librairie Au Petit Chaperon Rouge ou à la faire découvrir aux jeunes autour de vous. Et si vous cherchez des idées lecture, Dominique saura vous conseiller avec passion !

BIBLIOGRAPHIE

Bennevault Laura, Minus, Auray Crac’h : Blacklephant éditions, 2024.

Calande Raphaëlle, Les mille vies d’Ismaël: et quelques saveurs en plus, Paris : Éditions Sarbacane, 2024 (Exprim’).

Carmona Antonio, On ne dit pas sayonara, Paris : Gallimard jeunesse, 2024.

Carteron Marine, Les Autodafeurs: intégrale, Arles : Rouergue, 2019 (Épik).

Carteron Marine, Mon frère est un gardien, Arles : Rouergue, 2014 (Les Autodafeurs, 1).

Chazerand Émilie, Annie au milieu, Paris : Points, 2024 (Points, P6207);

Goby Valentine, Reem, Leïla, Adama: tous français d’ailleurs, Bruxelles : Casterman, 2016.

Guéraud Guillaume, Déroute sauvage, Rodez : Éd. du Rouergue, 2009 (DoAdo).

Hoestlandt Jo, Le jour où j’ai rencontré Walter, Montrouge : Bayard jeunesse, 2024.

Leroy Jérôme, Fêlures bleues, Paris : Syros, 2024 (Hors-série).

Vidal Séverine, Son héroïne, Paris : Nathan, 2020 (Court toujours).

Crédits photos : photos privées améliorées avec l’IA

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *