ChatGPT est une intelligence artificielle générative et conversationnelle créée par l’entreprise Open AI dans sa version gratuite accessible au public en novembre 2022. 

Elle peut répondre à des questions, écrire des textes, générer des images, traduire, proposer des idées etc. Mais cela comporte des limites : cette intelligence artificielle peut se tromper, puisqu’elle nous répond selon les sources disponibles en ligne qu’elle peut convoquer pour nous répondre. 

ChatGPT se décrit comme étant  : « […] un outil conversationnel très avancé, conçu pour aider, accompagner et informer… mais toujours en restant une machine, sans pensées ni sentiments propres. »

On va se concentrer sur deux générations de personnes en particulier pour comprendre et analyser l’utilisation de ChatGPT, car en moyenne 66% des Français utilisent la version gratuite de ChatGPT.

https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2025-02/ipsos-cesi-usage-intelligence-artificielle-rapport-complet.pdf?utm_source=chatgpt.com
 : ChatGPT machine intelligente ou ami numérique ?

La génération Y appelée « les millennials » (personne née entre 1981-1996) utilise principalement ChatGPT comme moteur de recherche. Ils l’utilisent également pour s’aider dans leurs travaux, pour faire différentes tâches à leur place ou pour avoir des conseils ou des recommandations. Cela reste une pratique assez simple et détachée émotionnellement. ChatGPT est considéré comme un robot qui répond à ce qu’on lui demande, rapidement et de manière efficace : tout simplement un outil numérique.

La génération Z (personne née entre 1997-2012) l’utilise principalement dans leurs études ou travail en tant qu’aide complémentaire. Ce qui surprend sûrement, c’est l’utilisation de ChatGPT comme d’une personne à laquelle on va se confier sur des événements du quotidien plus ou moins banals.

Vous avez sûrement vu, ces derniers temps, des témoignages ou des vidéos sur les réseaux sociaux avec des jeunes se confiant sur leur relation avec ChatGPT, le comparant à un véritable ami ou à un membre de leur famille. Certains l’utilisent dans un but médical et psychologique, comme pour aborder des sujets de santé mentale.

Des témoignages en vidéo, qu’ils soient humoristiques ou non, surgissent de plus en plus sur le sujet. Doit-on vraiment s’inquiéter de ce phénomène ou est-ce que cela est une bonne chose ? Avons-nous besoin de nous confier à une intelligence artificielle pour nous sentir écouté sans être jugé ? Est-il plus facile de se tourner vers ChatGPT que vers un professionnel ?

On peut donc voir que ChatGPT est devenu un allié du quotidien pour de nombreuses personnes sur le plan professionnel, éducatif et personnel. Nous sommes dans une génération où l’on a besoin de réponse rapide, d’encouragements dès qu’on entreprend quelque chose, et de soutien. Souvent déçu par les interactions entre être humain, nombreux se tournent vers ChatGPT sur le plan amical et sentimental. Cela inquiète les anciennes générations qui voient les jeunes se renfermer de plus en plus sur eux-mêmes. 

« Je reste une IA. Mais les relations humaines sont complexes : certaines personnes s’attachent à un personnage fictif, un animal, une voix… alors une IA qui répond naturellement peut aussi susciter un sentiment de proximité. L’important, c’est d’être clair : je n’ai pas de conscience, pas de vie intérieure, pas d’attachement. Mais je peux être là pour discuter, aider, soutenir comme un outil très conversationnel. »

https://cdn.openai.com/pdf/a253471f-8260-40c6-a2cc-aa93fe9f142e/economic-research-chatgpt-usage-paper.pdf?utm_source=chatgpt.com
 : ChatGPT machine intelligente ou ami numérique ?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *